skip to Main Content
0 644 666 555
7 Bonnes Raisons De Faire Appel à Un Expert-comptable

7 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable

Beaucoup d’entrepreneurs débutants hésitent à embaucher un expert-comptable pour gérer leur comptabilité. Ils le voient comme un coût inutile, alors qu’un expert-comptable est au contraire un précieux allié pour optimiser la gestion de votre entreprise, votre trésorerie, et in fine votre rémunération et vos bénéfices.

Pour vous convaincre, l’équipe de Digiwork vous propose 7 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable.

1/ Dans expert-comptable, il y a « expert »

Quelle que soit l’activité dans laquelle vous vous lancez, vous vous considérez comme suffisamment expert.e ou aguerri.e pour proposer un produit / service de qualité à vos clients. Si demain des opportunités s’ouvraient dans une activité que vous ne connaissez pas, vous ne vous lanceriez pas dans l’aventure sans une solide formation et / ou le recrutement d’un salarié spécialiste du sujet.

Le recours à un cabinet comptable s’envisage de la même manière : faire appel à un expert qui se forme en permanence aux évolutions comptables, fiscales, sociales et juridiques de votre secteur, vous permet de vous appuyer sur quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Vous bénéficiez de ses connaissances transversales, complétées par une veille qui vous permet d’anticiper certains changements et d’optimiser votre gestion quotidienne.

2/ Le temps, c’est de l’argent.

Et votre agenda de chef d’entreprise est déjà bien rempli. Où caser dans vos semaines déjà surchargées les déclarations de TVA, CFE, l’élaboration des fiches de paie, etc. ? Confier sa comptabilité à un expert vous libère d’une bonne partie des soucis liés à la gestion administrative : un temps précieux qui sera mieux employé dans le développement de votre business, en vous concentrant sur votre cœur métier et votre savoir-faire.

Il vous rappelle aussi les échéances importantes, vous alerte sur les décisions à prendre, et vous donne de la visibilité sur votre trésorerie à venir. Il vous assure un traitement régulier et rapide de vos données comptables, de la production de vos états comptables et fiscaux dans des délais raisonnables, plutôt qu’à la dernière minute. Cela évite le risque de commettre une erreur ou d’oublier un paramètre important.

À lire : Faire le choix juste entre banque et néo-banque

3/ C’est pas moi, c’est lui

Contractualiser une relation avec un expert-comptable, c’est aussi vous appuyer sur un tiers de confiance, chargé de mener les opérations en votre nom et dans vos intérêts. Un point essentiel : ses domaines d’intervention doivent figurer de manière claire et exhaustive dans sa lettre de mission.

En cas de faute, anomalie ou erreur, c’est sa Responsabilité Civile qui couvre votre entreprise. Il a le devoir de vous informer des risques que vous prenez si vous optez pour certaines décisions : s’il ne le fait pas ou vous conseille mal, vous pouvez par exemple vous retourner contre lui en cas de redressement fiscal.

4/ Un partenaire très particulier au moment de la création de la société

La vocation première de l’expert-comptable est d’être le conseiller principal du chef d’entreprise. Lors de votre démarrage, il vous aidera à affiner votre projet de création, vous guidera dans le choix de la structure et de son régime fiscal.

Il pourra aussi rédiger vos statuts et les publier, et vous accompagnera dans l’élaboration de votre business plan, en y apportant des éléments financiers et administratifs de nature à rassurer votre banquier. Si vous êtes plusieurs associés, la rédaction d’un pacte d’associés est vivement recommandée : une autre mission dont votre expert-comptable peut se charger.

À lire : Les bonnes questions à se poser avant de créer sa société

5/ Et au cours de la vie de l’entreprise

Il vous conseille ensuite dans la mise en place de vos opérations de croissance, lors de vos audits d’acquisition et dans les négociations pour les modalités de reprise. Sa vision précise de vos comptes et de votre trésorerie à venir appuie la véracité de votre bilan auprès de votre banquier : il est garant des chiffres que vous présentez.

C’est particulièrement important si vous avez besoin de négocier un crédit avec la banque, ou si vous êtes amené.e à discuter avec des partenaires ou investisseurs, car cela rassure vos interlocuteurs sur le sérieux et la solidité de votre activité. Il est aussi à même de vous guider dans le choix des options fiscales, sociales et juridiques, dans le but d’optimiser vos éléments de rémunération et le montant de vos charges dans le respect de la loi.

faire appel, expert, comptable

6/ Un copilote chaussé de lunettes micro et macro

Votre expert-comptable dispose à la fois d’une vision globale de votre comptabilité, de la rentabilité de votre entreprise et de sa santé financière. Il voit quelles activités sont profitables ou pas assez, et dispose d’éléments de comparaison avec votre secteur. Il peut ainsi vous suggérer de développer certaines offres, d’en abandonner d’autres, bref, vous donner une vision claire de votre rentabilité réelle et potentielle.

Dans le business, « Cash isking » : cette visibilité lui permet aussi de vous conseiller pour optimiser votre trésorerie, en planifiant vos investissements selon vos échéances fournisseurs, sociales et fiscales, en vue de conserver toujours un niveau de trésorerie satisfaisant.

À lire : Avance sur paiement freelance et indépendant

7/ Une comptabilité à jour et sans erreur

C’est le rêve de tout chef d’entreprise, mais aussi et surtout de votre banquier ! Les experts-comptables appartiennent à l’Ordre des Experts-Comptables, qui garantit les conditions de l’exercice de leur mission. Le vôtre se doit de suivre toutes les évolutions législatives et vous en informer, de manière transparente et impartiale, tout en conservant une stricte confidentialité sur les informations collectées au cours de sa mission à vos côtés.

Faire appel à un expert-comptable vous permet d’avoir des comptes certifiés, ce qui constitue un précieux gain de crédibilité face à vos interlocuteurs extérieurs.

Ce qu’il faut retenir à propos du rôle d’un expert-comptable

  • Garant de vos comptes et tenu de vous conseiller, il joue un rôle de garde-fou social, fiscal, juridique et financier.
  • Il vous fait gagner un temps précieux, que vous pourrez dédier au développement votre activité.
  • Il limite vos risques de redressement fiscal, et porte la responsabilité civile et pénale des mauvaises décisions vers lesquelles il vous aurait orienté.e.
  • La certification de vos comptes est un point clé pour obtenir le soutien de votre banque si vous sollicitez des facilités de caisse ou un crédit.
  • Il optimise votre gestion de trésorerie et la manière dont vous vous rémunérez.

Vous l’aurez compris un expert-comptable est un partenaire de choix dans votre activité. C’est pourquoi ce type d’expertise fait partie de l’accompagnement proposé par Digiwork.

Notre objectif ? Vous décharger des contraintes administratives, financières et juridiques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité. Pour ce faire, notre équipe est composée de différents experts, dont des experts-comptables professionnels, pour vous prodiguer les meilleurs conseils.

Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous, nous apporterons des réponses à toutes vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top