skip to Main Content
0 644 666 555
Stratégie D’acquisition De Clients Pour Un Freelance

Stratégie d’acquisition de clients pour un freelance

Bien qu’il offre de nombreux avantages, le statut de freelance repose intégralement sur l’acquisition et la fidélisation de clients. La recherche de clients fait partie intégrante de l’activité d’un freelance.

Il est toutefois nécessaire d’utiliser quelques astuces pour mettre toutes les chances de son côté, et assurer le bon déroulement de la démarche. L’utilisation de certains leviers est indispensable au bon développement de son activité.

Pour vous aider à y voir plus clair, l’équipe de Digiwork vous propose de découvrir les différentes stratégies d’acquisition de clients pour un freelance.

Utiliser son propre réseau

Dans le cadre de son travail, un freelance est amené à collaborer avec de nombreuses personnes. Il peut s’agir de confrères, de freelances débutants, ou même, d’indépendants exerçant des activités complémentaires à la sienne.

Tous ces professionnels sont, chacun à leur manière, des sources potentielles de pour trouver de nouvelles missions.

Passer par une plateforme spécialisée

Les plateformes spécialisées pour freelance, comme par exemple Malt ou Codeur, permettent de trouver des interlocuteurs sérieux même pour un débutant. Il est d’ailleurs fortement recommandé de répondre, autant que possible, à un maximum d’appel à projets. Après plusieurs missions, le freelance pourra se forger une bonne réputation sur le site, voire même en dehors de cet écosystème.

Il est toutefois indispensable de donner un maximum d’informations sur son profil, pour obtenir des missions pertinentes par rapport à ses compétences. De plus, toutes les missions menées à bien enrichiront progressivement le réseau du freelance.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents supports pour présenter différents aspects de sa personnalité et de ses compétences. En effet, la dimension humaine de son profil peut parfois faire toute la différence.

Par ailleurs, ces plateformes permettent d’informer son réseau en temps réel du développement de son activité, et de sa situation en général. Ainsi, les clients potentiels et les contacts du freelance peuvent avoir un aperçu de son actualité et de ses réalisations.

Créer du contenu de qualité pour améliorer sa visibilité

Un photographe se juge par ses clichés, un créatif par ses projets graphiques, un rédacteur par ses textes, etc. La qualité de ces réalisations est bien plus éloquente que les mots ou les données brutes sur un profil.

De ce fait, le freelance doit créer un contenu mettant en avant ses compétences pour inciter les clients potentiels à faire appel à ses services. Il ne s’agit pas seulement de réunir des photos, des textes ou des vidéos, sur une plateforme. Il faut aussi travailler la présentation, voire la mise en scène, pour attirer l’attention d’un prospect.

Faire des campagnes e-mail

L’e-mailing est une technique marketing dont l’efficacité n’est plus à prouver. Elle permet d’atteindre sa clientèle cible et d’augmenter efficacement le nombre de ses clients. Correctement mise en place, cette méthode est donc très intéressante pour un freelance souhaitant élargir sa clientèle.

Toutefois, l’e-mailing requiert un minimum de connaissance en gestion de data pour donner des résultats concrets. Ainsi, le freelance doit travailler au préalable sur la liste des personnes à contacter, la segmentation de la base de données, le timing du message, les relances, l’analyse des résultats en vue d’éventuels réajustements. Autrement, les résultats pourraient être décevants.

Faire du réseautage

La démarche consiste à créer soi-même les opportunités dans divers événements (matinale, afterwork, salon, etc.) ainsi que dans toute autre manifestation liée à sondomaine d’activité.

Contrairement au fait d’utiliser son propre réseau, il s’agit d’aller à la rencontre des clients potentiels, et de créer des occasions propices pour se faire de nouveaux contacts. Par exemple, il est intéressant de fréquenter des espaces de coworking, d’aller dans des salons d’entrepreneurs ou encore de participer à des rencontres B2B.

Se concentrer sur sa recherche de clients

Bien avant la fidélisation, l’acquisition de clients est évidemment essentielle. En effet, sans client il n’y a tout simplement pas d’activité. Il est ici question d’un sujet primordial dans le quotidien d’un freelance.

De ce fait, il est donc indispensable de savoir prendre le temps nécessaire pour de se concentrer sur cette partie du travail. C’est pourquoi Digiwork propose aux freelances de prendre en charge toute la gestion comptable et administrative de leur activité.

Ainsi, vous pourrez continuer à entreprendre et développer votre carnet d’adresses plus sereinement, nous nous occupons du reste. Nous vous proposons même une un paiement comptant de vos prestations.

Ces dernières, une fois validées par votre client final, vous seront immédiatement payées par Digiwork dans les 48h, qui se chargera ensuite de facturer votre client et d’en obtenir le règlement.

Vous désirez en savoir plus sur notre offre et notre expertise ? Alors, contactez l’équipe de Digiwork !

Cet article comporte 3 commentaires
  1. […] Pourtant, ces travailleurs indépendants doivent régulièrement chercher de nouvelles missions pour assurer la pérennité de leur activité. Les employeurs, pour leur part, ont continuellement besoin de trouver des professionnels sérieux et compétents. Ainsi, plusieurs plateformes web ont fait leur apparition et représentent désormais une excellente stratégie d’acquisition de clients pour un freelance. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top